NATURO-PRATIQUE.FR                                  
Ce site, largement dédié à la bio-électronique Vincent, a pour but de promouvoir cette méthode auprès d'un large public,et de vous donner des informations qui vous permettent de choisir une alimentation garante du maintien de votre santé. Nouveau: cellsymbiosis thérapie.






La Naturopathie

La pratique naturopathique se fonde essentiellement sur la notion de "terrain biologique" ou d'homéostasie.
Explication...




 

Fiche Phyto : L'Angélique, Divin Parfum...

L'Angélique, Divin parfum...



Symbole de l'inspiration poétique et amoureuse, tout dans l'angélique porte à volupté...Son nom d'abord, son parfum suave et capiteux ensuite, sa saveur aromatique puissante aussi et jusqu'à sa façon d'être !
Son nom est un pléonasme provocant: l'ange dédié à l'archange...Gabriel ou Michel selon les traditions, mais qu'importe la polémique !
Son parfum est l'un des plus aromatiques qui soit, et l'homme ne s'y est pas trompé, lui qui a su si bien en tirer la quintessence à travers des préparations aussi sublimes que les bâtons, sirops, crèmes et autres délices angéliques.
Pourtant la plante ne lui a pas facilité la tâche. L'angélique en effet ne produit ni fruits attrayants, ni fleurs à la corolle extravagante où seraient concentrés ses parfums. Malgré cela, elle n'a pu garder longtemps ses secrets, mis à nu par quelques perspicaces alchimistes. Ceux-ci ont su, dès l'Antiquité, extraire de la plante entière, depuis les radicelles, jusqu'à l'ennivrante et brûlante semence, ce que la plante a de meilleur, ses essences intimes.

Sa saveur, elle, est dite « chaude », puissante et excitante. Et c'est vrai que la plante est un tonique amère reconnue et efficace, au point qu'un simple bout de racine mâchouillé trop longtemps peut provoquer de véritables insomnies...

Qant à son comportement, il est digne des plus habiles représentantes de la gent féminine...La plante est discrète, beaucoup la côtoient sans même y prêter attention. Elle est complexe, protégeant ses jeunes pousses dans une alcôve qui a tout du giron maternel. Coquette, elle est aussi imprévisible, peut-être même capricieuse, ne poussant que là où elle se sent bien. Généreuse enfin, elle donne tout à celui qui conquiert son coeur de fleur.

Et puis, il y a cette façon d'être, cette façon de fleurir...
L'angélique porte et nourrit, à l'aisselle de son luxuriant feuillage, un foetus floral qui, arrivé à maturité, s'épanouira alors que les lèvres rougies de cette vulve végétale s'entrouvriront...
Bien sûr, l'angélique n'a pas de sexe, ses fleurs sont hermaphrodites. Mais ne dit-on pas que le sexe des anges ne se discute pas !
Et finalement, qui n'a rêvé un jour de s'amouracher d'une entité aussi sublime qu'un messager des Dieux? C'est ce qui arrivera lorsqu'au détour d'une promenade vous percerez un peu plus l'intimité de cette belle et provocante Dame, la Divine Angélique ...

Texte de Bernard Bertrand, « L'Herbier Erotique,Histoires et Légendes des plantes aphrodisiaques »Ed. Plumes de Carottes.


Propriétés et Indications

En Europe on commença à l'employer au Moyen Age, à l'époque des grandes épidémies de peste. Les pestiférés la recherchaient désepérément comme médicament ultime avant de s'abandonner à la mort, car une légende racontait alors que l'archange Gabriel l'avait fait connaître à un sage ermite comme un moyen de combattre la peste. C'est pourquoi les moines la cultivaient dans leurs couvents. Ils élaboraient plusieurs sortes de médicaments avec l'angélique, mais toujours sous forme de liqueur alcoolisée. De nos jours, on prépare encore des liqueurs avec cette plante, dont les plus connues sont la Bénédictine et la Chartreuse.

Les principes actifs de l'angélique sont le phellandrène, à l'action digestive et antispasmodique, et l'angélicine, qui exerce une action sédative et équilibrante du système nerveux. Ces 2 principes actifs lui confèrent ses véritables propriétés médicinales :

Digestive et carminative. C'est un grand tonique et stimulant des fonctions de l'appareil digestif. Elle augmente l'appétit, facilite la digestion, accroît la sécrétion des sucs gastriques et élimine les gaz et les fermentations intestinales. C'est la plante par excellence des malades souffrant d'innapétence, de faiblesse et de dyspepsie. Elle est très indiquée en cas de ptôse gastrique. Elle donne egalement de bons résultats dans les migraines d'origine digestive.

Tonifiante et équilibrante du système nerveux. Elle s'avère très utile en cas de dépression, de névrose et d'asthénie nerveuse. On la recommande aux étudiants à l'époque des examens, aux personnes souffrant de stress, aux convalescents de maladies entraînant des états de faiblesse et, en général, à tous ceux qui doivent affronter une rude épreuve.

On utilise surtout la racine broyée, mais également les feuilles et les semences.
Les tiges quant à elles, sont confites et utilisées en pâtisserie.


Guide des plantes médicinales, Dr G.Pamplona-Roger






  • Revenir à la liste des Fiche Phyto

  • Petites expériences  |  Gros Plans  |  Fiches Phyto  |  Informations  |  Contact  |  Conditions générales  |  Liens